10 bonnes raisons de travailler en Coworking

By Ines MAMI | Non classifié(e) | No Comments

10
raisons d'être en Coworking

Mode de travail encore perçu comme étant nouveau, le Coworking avait fait son entrée il y a quelques années. Il est de

plus en plus apprécié par les petites entreprises mais surtout par les entrepreneurs !

Mode de travail encore perçu comme étant nouveau, le Coworking avait fait son entrée il y a quelques années. Il est de

plus en plus apprécié par les petites entreprises mais surtout par les entrepreneurs !

1. Réseauter et développer ses contacts

Différents secteurs cohabitent ensemble dans un espace Coworking. Chaque coworker a ses propres champs de compétences et sa manière de les faire partager avec son réseau. Avoir un solide réseau surtout quand on travaille plutôt en BtoB, c’est-à-dire pour des clients professionnels, c’est ce qu’il y a de plus rapporteur en affaires.

Un membre de votre réseau aura besoin de vous, il connaît quelqu’un qui aura besoin de vous, vous allez générer des clients parmi votre réseau ou bien des partenariats… Ce sont des retombées beaucoup plus évidentes à développer dans un environnement avec des échanges quotidiens et continuels comme un espace de Coworking.

2. Sortir de l’isolation

Les entreprises individuelles sont souvent domiciliées aux domiciles mêmes de leurs dirigeants. Et elles pourraient être aussi actives à cette même adresse.

Les micro-entrepreneurs n’ont pas les conditions de travail d’un local d’entreprise avec une entrée, une pancarte, un environnement de travail et des collègues. Par contre, ils ont la possibilité de garder pyjamas et pantoufles, ce qui peut être pas mal pour certaines personnes favorables au mode de vie termite.

Mais personne ne leur dit bonjour, comment c’était votre weekend ? Personne ne leur dit quand il faut prendre une pause. Certains n’ont aucune connaissance quantifiée sur le volume horaire journalier et ils arrivent à dépasser les douze heures devant leur écran.

Etre dans un espace de Coworking permet de sortir de cet isolement qui peut être fatal pour la personne et le rendu de son travail.

3. Un environnement agréable

Quand on travaille tous les jours chez soi, on se sent pris dans un quotidien très monotone niveau rencontres et changements d’environnement. On vit chez soi et on travaille chez soi. C’est une situation inconfortable.

Bien travailler s’exauce dans l’environnement créé pour. C’est-à-dire loin de son chat, de sa télé, des ses petits enfants qui veulent et ont le droit de jouer (Inutile de crier on a le droit de bosser tranquille aussi, on le sait !)…

Mais la meilleure chose est peut-être de classer chaque activité à l’endroit qui lui est dédié.

 

4. Augmenter ses revenus 

Une masse non négligeable de demandes vont émerger de vos coworkers ou nouveaux collègues. Mais pas seulement, vous allez sûrement trouver des personnes du même secteur, échanger des idées, travailler quelques fois en équipe… ce qui peut être plus pertinent et rapporteur.

5. Augmenter sa productivité

Etre en coworking va changer votre mode de travail et le rendre efficace ! Si vous étiez cloîtré chez vous pendant vos journées de travail, vous allez ressentir une différence et une autre énergie.

Finis les moments où vous pouviez rester une demi-heure à fixer le plafond parce que tout d’un coup, il vous semblait plus intéressant que votre écran… Finis les pauses où vous perdiez vos idées et votre notion du temps. Vous allez vous sentir « cadré » à nouveau parmi les coworkers comme vous.

6. Augmenter sa motivation

Si vous n’êtes pas très motivé, peut-être c’est la faute aux conditions de travail et non de votre faute. Ces conditions de travail sont très prises en compte lorsqu’on est salariés, mais en étant entrepreneur on prend sur soi et on va même jusqu’à culpabiliser. On peut tourner en rond quelque temps en cherchant l’origine du blocage alors qu’il est très simple.

Un espace Coworking favorise une ambiance propice au travail, et il sera alors à votre tour plus naturellement d’en être motivé.

A moins de travailler en intra-entreprise chez ses clients, le Coworking l’essayer, c’est L’ADOPTER !

 

7. Avoir d’autres expériences à portée de main

Parmi les coworkers de votre secteur ou autres, il y a des personnes avec une certaine expérience et ceci non seulement au niveau opérationnel, mais aussi aux niveaux de la stratégie et de la gestion de leurs activités. Vous avez beaucoup à apprendre des autres et eux aussi de vous. Ne stagnez pas avec les même idées. En créant de forts liens quotidiens avec d’autres entrepreneurs, on peut découvrir qu’on est passés à côté de tellement de choses et d’opportunités.

 

8. Se séparer de vos tâches secondaires

Dans un espace coworking, vous bénéficiez de tous les services nécessaires y compris votre poste de travail. Arrêtez le tri des courriers, bénéficiez d’un agent d’accueil et surtout du ménage !

9. Mutualiser vos coûts

Tous les coûts sont compris dans une même formule dans un espace de Coworking. Vous ne paierez pas les charges, ou les frais d’une agence, ou l’électricité ou les autres services secondaires. Tout sera classé ensemble et à moindre coût !

Si vous étiez dans un bureau que vous aviez aménagé seul, vous allez resentir la différence dans le poids de votre poche !

10. Quitter sa vie privée pour sa vie professionnelle

Un dernier avantage incontestable du coworking c’est de savoir mettre un trait séparant son domicile et son lieu de travail.

Quand vous rejoignez un espace de coworking le matin puis en revenez le soir, ce lieu et ce trajet d’aller-retour marquera un changement. Vous ressentirez que vous avez accompli une mission et que cette mission sera à retrouver le lendemain au même endroit. Vous n’y penserez peut-être même plus le soir, ce qui constituerait un luxe pour la plupart des entrepreneurs.

Un peu d’ordre dans votre parcours de la journée se fera vite ressentir.

Pour partager sur les Réseaux Sociaux :
Leave a Comment