Etablissements d’accompagnement d’entrepreneurs

By Ines MAMI | Non classifié(e) | One Comment

Vers
qui se tourner ?

Les auto-entrepreneurs sont par principe seuls dans leur activité, donc sans collaborateurs et aussi sans supérieurs.

Mais cette autonomie bien gérée nécessite quelques fois de se trouver en complémentarité avec un accompagnement extérieur.

Les auto-entrepreneurs sont par principe seuls dans leur activité, donc sans collaborateurs et aussi sans supérieurs.

Mais cette autonomie bien gérée nécessite quelques fois de se trouver en complémentarité avec un accompagnement extérieur.

Quels sont alors les possibilités d’Accompagnement à Marseille ?

L’UPE 13

L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône est une organisation interprofessionnels dont le rôle est de rassembler les entreprises du territoire quels que soient leur taille, leur structure ou leur secteur d’activité.

Elle propose régulièrement des événements professionnels, un service d’accompagnement en post-création, les animations, des formations et des ateliers… 

Il est important de noter que l’UPE des Bouches-du-Rhône est la première de France à avoir été créée !

La CPME 13

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône est un syndicat patronal qui s’est spécialisé dans les besoins des TPE et PME. 

La CPME 13 mobilise plus de 300 mandataires pour représenter ses adhérents. Elle peut orienter les entrepreneurs dans toutes sortes de problématiques et moments clés. Notamment en ce qui concerne le contentieux commercial ou fiscal, la santé, le social, ou la formation…

La CPME 13 organise aussi régulièrement des événements de réseautages et de fédération pour ses adhérents.

La CCIMP

La Chambre du Commerce et de l’Industrie de Marseille Provence est un établissement intéressant tellement évident il nous arrive de passer à côté !

La CCIMP organise des événements de première importance sur le territoire et des actions informatives sur des sujets très variés tels que l’économie, les nouvelles lois, les droits des entrepreneurs de prise en charge…

Mais malheureusement à la CCIMP, on ne propose pas d’accompagnement en post-création d’entreprise mais seulement en pré-création. Leur passer quand même un coup de fil ou passer directement les voir oriente néanmoins très efficacement vers les informations dont vous aurez besoin.

 

ENTREPRENEURI’ELLES 

Une adresse au féminin incontournable lorsqu’on est une entrepreneuse (Non interdit aux hommes !) ENTREPRENEURI’ELLES est un réseaux de cheffes d’entreprises.

Leurs objectifs sont très clairs ; faire sortir de l’isolement, venir en complémentarité avec l’autonomie entrepreneuriale et proposer un champ d’échange entre professionnelles.

On y organise des commissions métiers autour de sujets pointus tels que l’art de la négociation ou la capacité d’assumer son tarif, des événements, des AfterWorks…

Pour partager sur les Réseaux Sociaux :
Comments (1)
Leave a Comment