L’attractivité économique à Marseille

By Ines MAMI | Non classifié(e) | No Comments

Marketing Territorial
à Marseille

La crise économique ne permet pas de laisser les choses au hasard, et l’existence d’une possibilité pour les territoires de se promouvoir et se rendre plus attractifs n’est pas à ignorer.

Alors, comment conçoivent les acteurs économiques le développement du territoire de Marseille ?

La crise économique ne permet pas de laisser les choses au hasard, et l’existence d’une possibilité pour les territoires de se promouvoir et se rendre plus attractifs n’est pas à ignorer.

Alors, comment conçoivent les acteurs économiques le développement du territoire de Marseille ?

Tout d’abord, c’est quoi le Marketing Territorial ?

Pour Vincent Gollain [1] le marketing territorial se définit ainsi :

« L’effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. »

Autrement dit, les acteurs économiques sont censés faire croître un territoire, le faire apparaître sous son meilleur jour, manifester ses atouts et les présenter. Le rendre visible et surtout attractif pour entrepreneurs et investisseurs.

Le Marketing Territorial, un Marketing public avant tout !

Dans un passé où le marketing dans les secteurs à vocation publique relevait de l’innovation, le territoire n’était pas considéré tout à fait comme un ‘’produit’’ pouvant être promu. Mais aujourd’hui, le marketing territorial à Marseille relève d’une affaire d’obligation. Le marketing territorial est devenu un porteur d’enjeux primordiaux pour une ville croissante en quête de compétitivité.

En terme d’économie, les objectifs premiers sont de :

– Faire croître les conditions de vie pour ramener habitants et étudiants.

– Faire venir des investisseurs

– Maintenir un taux de croissance de main d’œuvre compétente et diplômée

– Transformer le territoire pour le rendre adapté aux standards internationaux

Les actions concrètes

Le territoire marseillais veut ainsi aménager les espaces d’implantation d’entreprises et une incubation à l’export comme avec le projet Euro-méditerranée ou le soutien du développement des centres d’affaires.

Il tient aussi à fournir les moyens d’enseignement et d’accompagnement des entrepreneurs, mettre des dispositifs d’aide à la digitalisation, créer les moyens de communication entre acteurs : avec une communication virtuelle, une plateforme de services, ou des rencontres dans des salons…

La ville de Marseille, avec ses atouts de grande ville méditerranéenne, souhaite attirer les grands événements internationaux économiques tel que l’événement de 2013 de la Capitale Européenne de la Culture qui avait beaucoup favorisé la visibilité de la ville.

Les partenariats public / privé

Des nouvelles formes très élaborées de partenariats public / privé sont en train d’émerger. C’est très intéressant car le privé a ses méthodes que le public ne peut pas forcément se permettre et ça fait donc ressortir du territoire un levier d’innovation.

Ce type de partenariat est très visible dans les domaines de l’entretien et du nettoyage urbain, du transport, de l’enseignement et de la communication… 

Un meilleur service public ou un meilleur transport d’un message public dans des domaines aussi importants permet d’améliorer la notoriété d’un territoire.

 

[1] Spécialiste francophone reconnu en matière de marketing territorial.

Pour partager sur les Réseaux Sociaux :
Leave a Comment