Créer son entreprise dans un espace de coworking

By contact@makeitcreative.fr | Coworking Marseille | No Comments

 

Créer son entreprise dans un espace de coworking

 

La naissance et l’expansion impressionnante des espaces de coworking.

Inventé par les hackers en Allemagne, à Berlin à la fin du XXe siècle, le coworking s’est développé au début des années 2000 aux USA, plus particulièrement à San Francisco. Une vingtaine d’années plus tard, il s’agit d’un marché qui abrite environ 19 000 espaces dans le monde ainsi que 1,5 millions de coworkers. Les « coworking space » ont poussés comme des champignons!

 

Le Coworking à Marseille

Il y a plus d’une trentaine d’espaces de coworking à Marseille(et autres tiers-lieux). Il y en a de toutes les tailles, et implantés sur tout le territoire, même si c’est le centre ville qui compte la plus grande concentration d’espaces.

Pour créer son entreprise, faire le choix de la domicilier dans un espace de coworking peut avoir un grand nombre d’avantages.

Il faut tout d’abord s’assurer que le centre – espace de coworking, possède l’agrément préfectoral de domiciliation d’entreprise.

Vous pourrez donc immatriculer votre entreprise à l’adresse du centre d’affaires. Certains espaces de coworkingou centre d’affaires situés en centre ville vous feront donc profiter de l’image d’une adresse professionnelle.

 

Des services aux entreprises « à la carte ».

Les espaces de coworking proposent également un bon nombre de services aux entreprises que vous pourrez utiliser de manière ponctuelle, ce qui vous permet de travailler dans un cadre professionnel, et d’avoir une certaine image vis à vis de vos collaborateurs. Par exemple vous pourrez opter par la location de salle de réunion pour accueillir vos clients, fournisseurs ou collaborateurs. Vous pouvez également louer des postes de travail de manière ponctuelle, en profitant de la flexibilité offerte par ce type d’établissement.

 

Espace de coworking en centre ville.. ou en pas.

Le choix de l’espace est important. Selon votre mode de vie et vos habitudes professionnelles, vous opterez pour un espace de coworking en centre ville.

Sinon, il existe de plus en plus d’espaces situés en périphérie ou dans les zones commerciale / industrielle. Ce type d’établissement se développe assez rapidement, et pas uniquement dans les villes.

Le coworking est également une manière logique de débuter un business. Au fil du développement de votre entreprise, vous pourrez par exemple louer d’autre postes de travail pour vos collaborateurs, puis pourquoi pas opter pour un bureau équipé, lorsque votre activité vous le demandera.

Pour finir, notons que les freelances, entrepreneurs et télétravailleurs souffrent souvent de solitude et d’isolement dans leur travail. Le coworkingrépond donc au besoin d’échanges et à cette envie de sortir de chez soi. Les espaces proposent très souvent des coins de détentes et cafétérias.

Vous pouvez donc bénéficier du réseau professionnel de l’espace de coworking en question. Très souvent, les espaces proposent des activités réunissant les membres, et ces espaces permettent également de développer son réseau professionnel, et pourquoi pas de rencontrer de nouveau clients, fournisseurs, associés ou amis.

Pour partager sur les Réseaux Sociaux :